L'ésotérisme et la fascination.


Dès lors qu'un enseignement spirituel prend une influence importante, il se divise en deux parties :


La partie eXotérique d'un enseignement fait appel à des notions frappantes qui permettent d'obtenir des changements de comportement facilement. En particulier il sera fait allusion à des hommes dont la vie a été édifiante, à la mort, et éventuellement (selon les enseignements) au sort de l'âme et à l'au-delà. L'exposé de ces notions possède une force qui permet de ramener l'individu à une attitude plus humble et respectueuse de la vie, même s'il n'a pas nécessairement entamé une démarche approfondie.

La partie éSotérique au contraire ramène à l'essentiel dans le présent. S'intéresser au présent et essayer de se détacher de la volonté d'emprise sur le monde est à l'opposé des mentalités habituelles. Le présent et toutes ses manifestations insignifiantes n'est a priori d'aucun intérêt. C'est pourtant le seul lieu de travail possible. Il n'y a de vécu que dans le présent, et les différents lâchers prise nécessaires à l'avénement d'un éveil sont une sorte de mort psychologique qui ne peut avoir lieu que dans le présent.

Toutes les grandes religions et les enseignements majeurs sont divisées de cette façon en une partie exotérique et une partie ésotérique, bien qu'en général seule la partie exotérique soit connue. Les parties ésotériques, plus fondamentales ont bien souvent les mêmes contenus basés sur l'éveil au présent et une réconciliation profonde avec sa propre condition humaine.

Les deux parties ont exactement le même objectif : aider l'homme à arrêter de déployer des procédés pour s'échapper de sa condition, qu'il s'agisse de stratégies dans le monde réel ou d'élaborations de rêveries, afin qu'il puisse se réconcilier avec lui-même, lâcher les racines de sa souffrance et enfin être libre et éveillé.

Ce qui est paradoxal c'est que très souvent les enseignements deviennent des sujets de fascination alors que leur objectif est à l'inverse.

Dès lors que quelqu'un se fascine pour les enseignements de la partie eXotérique, alors l'objectif de l'enseignement est manqué, car s'il se fascine pour un individu marquant, ou pour la mort et d'autres mondes, il se complaît dans une sorte de rêve. Quand la fascination prend racine dans les paroles de l'enseignement exotérique alors il n'est plus d'aucune aide.

De même dès lors que quelqu'un se fascine pour les enseignements de la partie éSotérique et s'en sert comme prétexte pour échapper à la confrontation avec le réel au présent, l'objectif de l'enseignement est aussi  manqué. Cette fascination là est une prison dans laquelle on croit volontiers disposer de pouvoirs mystérieux et inexplicables, d'un prestige occulte, d'une séduction particulière, de droits supplémentaires aux biens de ce monde ou à la richesse. Ce n'est qu'une autojustification exacerbée de l'égoïsme.

Quand la fascination prend racine dans les paroles de l'enseignement ésotérique, la seule issue est de la regarder en face et de rire en la regardant s'évaporer.

Page de bienvenue
 
 
 

Pour tout contact... François Le Ralle Envoi d'un Mail