Dès lors qu'un enseignement spirituel prend une
influence importante, il se divise en deux parties :
La partie éSotérique au contraire ramène
à l'essentiel dans le présent. S'intéresser
au présent et essayer de se détacher de la volonté
d'emprise sur le monde est à l'opposé des mentalités
habituelles. Le présent et toutes ses manifestations insignifiantes
n'est a priori d'aucun intérêt. C'est pourtant le seul lieu
de travail possible. Il n'y a de vécu que dans le présent,
et les différents lâchers prise nécessaires à
l'avénement d'un éveil sont une sorte de mort psychologique
qui ne peut avoir lieu que dans le présent.
Toutes les grandes religions et les enseignements majeurs
sont divisées de cette façon en une partie exotérique
et une partie ésotérique, bien qu'en général
seule la partie exotérique soit connue. Les parties ésotériques,
plus fondamentales ont bien souvent les mêmes contenus basés
sur l'éveil au présent et une réconciliation profonde
avec sa propre condition humaine.
Les deux parties ont exactement le même objectif
: aider l'homme à arrêter de déployer des procédés
pour s'échapper de sa condition, qu'il s'agisse de stratégies
dans le monde réel ou d'élaborations de rêveries, afin
qu'il puisse se réconcilier avec lui-même, lâcher les
racines de sa souffrance et enfin être libre et éveillé.
Ce qui est paradoxal c'est que très souvent les
enseignements deviennent des sujets de fascination alors que leur objectif
est à l'inverse.
Dès lors que quelqu'un se fascine pour les enseignements
de la partie eXotérique, alors l'objectif de l'enseignement est
manqué, car s'il se fascine pour un individu marquant, ou pour la
mort et d'autres mondes, il se complaît dans une sorte de rêve.
Quand la fascination prend racine dans les paroles de l'enseignement exotérique
alors il n'est plus d'aucune aide.
De même dès lors que quelqu'un se fascine
pour les enseignements de la partie éSotérique et s'en sert
comme prétexte pour échapper à la confrontation avec
le réel au présent, l'objectif de l'enseignement est aussi
manqué. Cette fascination là est une prison dans laquelle
on croit volontiers disposer de pouvoirs mystérieux et inexplicables,
d'un prestige occulte, d'une séduction particulière, de droits
supplémentaires aux biens de ce monde ou à la richesse. Ce
n'est qu'une autojustification exacerbée de l'égoïsme.
Quand la fascination prend racine dans les paroles de
l'enseignement ésotérique, la seule issue est de la regarder
en face et de rire en la regardant s'évaporer.
La partie eXotérique d'un enseignement fait
appel à des notions frappantes qui permettent d'obtenir des changements
de comportement facilement. En particulier il sera fait allusion à
des hommes dont la vie a été édifiante, à la
mort, et éventuellement (selon les enseignements) au sort de l'âme
et à l'au-delà. L'exposé de ces notions possède
une force qui permet de ramener l'individu à une attitude plus humble
et respectueuse de la vie, même s'il n'a pas nécessairement
entamé une démarche approfondie.
Pour tout contact... François
Le Ralle