lundi 12 septembre 2005, par François Le Ralle
Voici une procédure globale d’installation de cygwin et sshd. Cette procédure est utilisable pour installer Cygwin pour d’autres utilisations, il suffit de modifier la liste des packages à installer
Cette procédure a été testée avec Cygwin 1.5.7-1.
Cet article est inspiré de la procédure décrite à la page suivante http://tech.erdelynet.com/cygwin-sshd.html, dont j’ai légèrement modifié les étapes et commentaires.
Suivre les étapes ci-dessous pour installer OpenSSH comme serveur dans Cygwin :
Télécharger depuis cygwin.com le programme de Setup de cygwin dans un répertoire temporaire, par exemple "C :\CygwinInstall".
Si vous avez un Firewall actif, pensez à le mettre en mode audit. Ainsi vous pourrez ajouter au vol des règles autorisant le transfert FTP avec le site que vous choisirez ensuite.
Lancer "C :\CygwinInstall\Setup.exe".
Cygwin vous offre trois possibilités : installer directement depuis internet ("Install from Internet"), ou télécharger dans un répertoire local ("Download without installing") puis installer depuis ce répertoire ("Install from local directory"). Pour ma part, je préfère procéder en deux étapes, car cela permet de réinstaller localement (sur une autre machine si nécessaire) sans nécessiter l’accès internet.
Donc choisissez "Download without installing", et sélectionnez un site miroir FTP (par exemple "ftp://mirrors.rcn.net").
Attention à ne pas choisir "just for me". Sinon vous aurez des problèmes de droits (l’infâme erreur 1062, voir cet article).
Maintenant choisisez les packages à installer. Cliquer sur "+" à côté de "Admin" pour déployer la branche. Cliquer sur le mot "Skip" à côté de cygrunsrv pour installer l’initiateur de service cygwin pour NT/Win2k/XP. Les autres packages à installer dépendent de l’usage qui va être fait de Cygwin. Sélectionnez aussi nano et/ou vim dans la branche "Editors", et optionnellement, sélectionnez cygwin-doc de la branche "Doc" et shutdown de la branche "Admin".
Pour utiliser sshd, sélectionnez openssh dans "Net". Pour d’autres usages de Cygwin sélectoinnez les packages qui vous intéressent. La liste des package est disponible sue le site de Cygwin, avec les détails des éléments installés pour chaque package.
Lancez ensuite le télechargement, en n’oubliant pas d’autoriser si nécessaire le ftp vers le site concerné au niveau de votre firewall.
Une fois tout téléchargé, lancer à nouveau l’exécutable setup.exe et choisir "Install from local directory". Les packages que vous avez téléchargé sont sélectionnés par défaut.
Terminez le programme de setup en acceptant les options par défaut.
Nota : Pour les commandes indiquées ci-dessous, utilisez le shell Cygwin Bash qui a été installé dans le menu Démarrer de windows.
Entrez la commande suivante pour configurer sshd.
ssh-host-config -y
Cette étape créera les fichiers de configuration nécessaires, un utilisateur privilégié particulier et tous les répertoires nécessaires.
Au prompt "CYGWIN=", entrez :
tty ntsec
Vous pouvez maintenant démarrer le service Windows. Entrez la commande :
cygrunsrv -S sshd
Pour tester le service, entrez :
ssh localhost
Si à ce point, vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre serveur sshd, vous pouvez éventuellement vous joindre à la mailing list du site ederlynet, ou poster un commentaire à cet article.
Si votre objectif initial est de vous connecter à votre serveur sshd avec un client comme putty, c’est le moment d’essayer.
Pensez aussi à vérifier que votre connexion peut être établie depuis différentes machines de votre réseau pour valider la communication, en particulier l’autorisation du port tcp/ip pour ssh (22 par défaut) sur votre réseau.
Nota : la liste des ports TCP est disponible à l’adresse : iana.org