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Quand le scanner Epson ne répond plus...

mercredi 3 janvier 2007, par François Le Ralle


J’utilisais un scanner Epson Perfection 2480 photo sans aucun problème sous Windows 2000 depuis plusieurs mois. Puis après une mise à jour de sécurité windows , le logiciel de scan "Epson scan" s’est mis à afficher obstinément une erreur mémoire.

La désinstallation et réinstallation standard ne suffisent pas à régler le problème. Après de nombreuses tentatives une recherche approfondie dans les forums m’a permis de trouver une procédure qui marche.

Message d'erreur de escndv.exe

La méthode ci-dessous, appliquée au mot pour mot a remis le scanner en marche. Quelques remarques :
- il est inutile a priori de supprimer des éléments non indiqués.
- le site epson.com, qui est indiqué pour les téléchargements est plus à jour que celui de epson.fr.
- c’est en anglais, désolé...

  1. RIGHT-CLICK on the MY COMPUTER icon and click on PROPERTIES.
  2. Select the HARDWARE tab, then the DEVICE MANAGER button.
  3. Remove the Epson Scanner from under IMAGING DEVICE and/or UNKNOWN and/or OTHER DEVICES by RIGHT-CLICKING on it and clicking UNINSTALL.
  4. Disconnect the USB cable and close all open windows.
  5. Click on START, and CONTROL PANELS.
  6. Double-click on ADD/REMOVE PROGRAMS. Highlight EPSON SCAN and click on CHANGE/REMOVE.
  7. Go to START, SEARCH, and ALL FILES AND FOLDERS. Select Advanced option and ensure there is a checkmark next toSEARCH HIDDEN FILES and FOLDERS.
  8. Search for files where all or part of the file named is OEM*.* and a word or phrase in the file contains EPSON. Search location should be set to C :\WINDOWS\INF or C :\WINNT\INF.
  9. Delete all files that are found if this is your only Epson product. If you have another Epson product, you will want to open each individual file and determine which files pertain to your scanner, and then delete only those.
  10. Go to START, SEARCH, and ALL FILES AND FOLDERS. Search for files where all or part of the file named twain.log . Search location should be set to C :\. Please delete the twain.log file and repeat the process for twain001.mtx, twunk001.mtx and twunk002.mtx. and epfb5 and escndv

Now we need to remove specific references to the product in the registry :

  1. Click on START and then RUN.
  2. In the Run window type in REGEDIT.
  3. In the upper menu bar click on FILE, then EXPORT.
  4. In the window that comes up, SAVE IN should be set to DESKTOP.
  5. In the FILE NAME section at the bottom of the window type in REGBACKUP.
  6. EXPORT RANGE should have a dot next to ALL.
  7. Click on SAVE.
  8. Look in the column on the left and Click on the "+" sign next to HKEY_CURRENT_USER
  9. Click on the "+" sign next to SOFTWARE
  10. Click on the "+" sign next to Epson
  11. Look for a folder name EPSON SCAN or epson twain . Right click on it and Delete it (if you don’t see it, then don’t worry about it).
  12. If you see a reference to your Epson product model, right click and delete it.
  13. Click on the "-" signs next to EPSON, SOFTWARE, HKEY_CURRENT_USER to close up this branch.
  14. Click on the "+" sign next to HKEY_LOCAL_MACHINE
  15. Click on the "+" sign next to SOFTWARE
  16. Click on the "+" sign next to Epson
  17. Look for a folder name EPSON SCAN or epson twain , Right click on it and Delete it (if you don’t see it, then don’t worry about it).
  18. If you see a reference to your Epson product model, right click and delete it.
  19. Click on the "-" signs next to EPSON, SOFTWARE, HKEY_LOCAL_MACHINE to close up this branch.

DOWNLOAD

Please follow the steps below to download and install your scanner in XP :

  1. Go to the website http://support.epson.com
  2. Under the SCANNERS heading select PERFECTION SERIES and then your scanner model.
  3. Under the Drivers & Downloads section select Windows. Download the most current version of the Scanner Driver for your Windows operating system to your DESKTOP.

Reinstall

  1. Double Click on the Epson1****.exe file that you downloaded to your DESKTOP.
  2. Click OK, Unzip, and then OK again.
  3. The installer will copy the files to the system. Click on FINISH when prompted.
  4. Connect the USB cable to a different usb port on the computer. Windows will tell you new hardware is found and complete the install.
  5. If a message appears indicating THE SCANNER HAS NOT PASSED WINDOWS LOGO TESTING, click CONTINUE ANYWAY. Then click FINISH.
  6. Your scanner is now ready to use.

4 Messages de forum

  • > Quand le scanner Epson ne répond plus...

    12 juin 2007 09:05, par JB

    Bonjour,

    Depuis de nombreux jours je recherche les raisons qui font que mon imprimante multifonctions EPSON STYLUS DX3850, ne me permet plus ni numérisation, ni impression ( depuis 3 mois environ), alors que jusque là, tout allait très bien.

    J’ai désinstallé et réinstallé, suis allée télécharger les pilotes sur le site EPSON, rien n’y fait. Le cable USB a l’air en bon état de fonctionnement.

    Pour l’instant je peux seulement photocopier des doc. N et B ou couleurs et c’est parfait.

    Les messages d’erreur sont : "le périph. n’est pas connecté ou est occupé" , "impossible d’ouvrir le scanner" et "Escndv.exe" .

    Je suis incapable d’utiliser votre solution (pb de langue et de technique informatique) ; pourriez-vous m’aider autrement ?

    Merci et cordialement

    • > Quand le scanner Epson ne répond plus... 22 juin 2007 00:24, par François Le Ralle
      Apparemment, la methode pourrait ausi s’appliquer a votre materiel. C’est vrai que c’est technique et en anglais (desole). Je vous contacte par email.
      • > Quand le scanner Epson ne répond plus... 18 septembre 2007 18:55, par EREVAN

        PROBLEME REINSTALLATION PERIPHERIQUES USB Après un changement de machine, impossible de réinstaller un scanner EPSON 1660 et une webcam creative nx ultra. Dans les 2 cas, les dysfonctionnements sont identiques.

        1) Installation du logiciel avec ses drivers (avec dernières mises à jour téléchargée sur Internet) puis redémarrage de la machine 2) Branchement du périphérique sur un port USB 3) Windows indique un problème et lance l’assistant « ajout de matériel ». La procédure échoue et affiche le message « la section requise n’a pas été trouvée dans le fichier inf. » 4) L’assistant propose de rechercher le pilote dans un répertoire précis. Essai sur C :\windows\inf et sur le fichier du logiciel du périphérique. Echec. Le périphérique apparaît avec un point d’exclamation dans un rond jaune et l’assistant indique que « le périphérique n’est pas configuré correctement (code 1) »

        Procédure répétée plusieurs fois après désinstallation et nettoyage de la base de registres. Sans succès.

        Les câbles ont été vérifiés et sont bons. Les différentes solutions proposées sur les forums ne donnent aucun résultat et les supports techniques des sociétés auteurs des drivers sèchent sur le problème.

        Ma config est la suivante : Windows XP PRO SP2 - Carte mère : ASUS P5W DH DeLuxe - Carte graphique NVIDIA GeForce 8500 GT

        L’imprimante branchée sur un port USB fonctionne. Le scanner et la webcam ont en commun d’émettre un flux video mais ça ne donne pas la solution du problème

        Ces 2 périphériques fonctionnaient très bien sur ma précédente machine avec Windows XP familial SP1. Quelqu’un peut-il me conseiller ? Merci infiniment

        • > Quand le scanner Epson ne répond plus... 25 septembre 2007 18:20, par François Le Ralle
          Avez-vous fait les mises à jour de Windows XP SP2 ou est-ce une installation de base sans mises à jour ? Si on est dans le dernier cas, je chercherais sur le site des mises à jour Microsoft si il y en a qui concernent le port USB.

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