FLR personal CMS

Accueil du site > Pratique et vie quotidienne > "Vie" numérique > Android et Orange... comment se sortir des bugs de "pop imap" et de (...)

Android et Orange... comment se sortir des bugs de "pop imap" et de "contacts"

jeudi 25 août 2011, par François Le Ralle


Ayant acquis un téléphone Orange sous Android, au bout de quelques temps d’utilisation, quelques déconvenues apparurent.

POP IMAP qui multiplie les mails envoyés

Tout d’abord l’application POP/IMAP s’accommode mal du nouveau serveur IMAP de free (que j’accède en plus de ma boîte mail orange).

En envoi de messages, alors que tout est bien paramétré, les messages envoyés via orange se dédoublent à chaque envoi dans le dossier d’envoi du serveur IMAP de free, aboutissant rapidement à une situation de saturation.

Evidemment me direz-vous ils n’ont dû tester que sur Orange et pas sur tous les serveurs IMAP ! N’empêche que c’est un bug d’accès qui est extrèmement ennuyeux à la longue Connu sur les forums, ce bug n’a pas de solution : toutes les manipes proposées sont en échec (vérification des paramètres, destruction et recréation de la config, etc.)

La solution existe pourtant et elle est relativement simple : installer le logiciel Opensource "K-9 Mail" qui est sur le Market Store, lui appliquer la même configuration, le déclarer comme application POP/IMAP par défaut, et tout se passe très bien. Son ergonomie légèrement différente est tout à fait à la hauteur et il dispose de qelques options supplémentaires fort utiles (pièces jointes, couleur pour les contacts connus, etc.).

Plus d’accès à mon carnet d’adresses

Puis au bout d’un certain temps, plus possible d’accéder à mes contacts. L’application se plante au lancement entraînant avec elle un process android.

Dernières opérations avant l’instabilité : scanné une carte de visite avec un logiciel de scan qui ne lui a attribué ni nom ni prénom dans le carnet d’adresse.

Tentatives de suppression de l’enregistrement incriminé dans mon compte google et resynchro : pas de résultat.

Suppression de toutes les données applicatives de contact et resynchro : toujours rien.

désespoir à la lecture d’un forum qui parle d’un espace de stockage android éventuellement vérolé.

Sur suggestion d’un rusé collègue, je vérifie si c’est un bug de l’application et si une autre application contacts s’en sortirait mieux.

J’installe GO Contact EX qui est gratuite et bien notée, et ho surprise ! Cette application accède sans difficulté aux contacts et me permet d’accéder à l’enregistrement incomplet pour le supprimer. Qui plus est elle est très agréable à utiliser et permet de travailler sur les groupes google, ansi que d’importer des vcf sans difficultés, ce que ne sait pas faire l’application fournie par Orange.

Et ecrise sur le gateau, quand vous êtes dans la liste des contacts gliisez votre doigt horizontalement.... vous en serez baba, je n’en dis pas plus.

Moralité

Si Orange ne se prenait pas pour ce qu’il n’est pas (une compagnie de développement de logiciels) ses matériels sous android donneraient bien plus satisfaction.

Et on peut réver aussi à plus de puissance sans la surcouche Orange avec tous ses process inutiles ! Heureusement la solution à ce dernier problème est assez simple : Adao Task Manager avec une bonne liste d’exception. J’y reviendrai peut-être dans un autre article.

Amis lecteurs, bon surf, bons SMS, bonemail, bonnes photos, bonnes vidéos, et éventuellement bon téléphone !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette