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Arnaques sur Internet et dans la vie (CB, mail, web et téléphone)

Comment les éviter, comment les déclarer

jeudi 26 janvier 2017, par François Le Ralle


Les tentatives d’arnaque sur Internet, au téléphone ou à la carte bleue sont de plus en plus nombreuses.

Une petite piqûre de rappel de quelques règles importantes :

Les mails

- assurez vous que votre anti-virus analyse bien les mails qui arrivent, et que votre fournisseur d’accès Internet a installé un filtre anti-spam. C’est une première précaution, mais elle ne dispense pas de faire attention aux points suivants :

- évitez d’ouvrir les mails venant de personnes inconnues, et surtout si vous prenez ce risque (réel car cela peut déclencher des exécutions de programmes malveillants), n’allez pas plus loin, fermez le mail et supprimez le !

- vérifiez attentivement l’orthographe du mail que vous avez reçu. Les escrocs n’ont, en général, pas eu leur bac ni leur brevet des collèges, et oublient toujours quelques fôtes aividantes. :-)

- évitez de laisser systématiquement s’afficher les contenus distants des mails (faites vous aider par un spécialiste si c’est du chinois pour vous),

- ne répondez jamais à une sollicitation par email vous demandant des informations personnelles,

- ne suivez jamais les liens vers des sites qui se trouvent dans un mail d’origine douteuse ou non sollicité (SPAM),

- n’ouvrez jamais les pièces jointes attachées à un email d’origine douteuse ou non sollicité,

- ne jamais confirmer vos coordonnées bancaires en suivant un lien reçu dans un mail,

- ne croyez pas les mails de menace de fermeture de compte de blocage de carte ou autres,

- les mails ou SMS de confirmation d’opération suivent toujours une opération d’argent (achat, virement, etc.) que vous avez faite. Les autres sont des arnaques,

- ne cherchez pas à annuler une opération que vous n’avez pas faite (un achat d’ordinateur de 5000 € par exemple) qu’un mail vous signalerait,

- n’appelez pas un numéro de téléphone si un mail vous somme d’appeler en urgence (prétextant colis en attente, blocage de carte, gain divers, obligation légale etc....)

Enfin, ne soyez pas crédule : personne ne vous donnera d’argent, il n’y a pas d’héritage miraculeux, de compte en banque à débloquer, de cadeaux exceptionnels, ni de gains époustouflants ou d’amour au charme irrésistible qui tombent du ciel via Internet ! Essayez seulement d’emprunter de l’argent aux gens que vous connaissez et vous comprendrez. Et si vraiment vous voulez aimer ou aider quelqu’un, regardez autour de vous dans la vraie vie.

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Qui est vraiment derrière le clavier ?

Le web

- Les sites internet qui font des promotions fantastiques sont à vérifier systématiquement : utilisez http://www.scamadviser.com/ : il arrive même aux grands médias (radios, etc.) d’envoyer le public vers des sites d’arnaque !

- si vous voyagez, n’utilisez pas Internet pour des opérations nécessitant de l’identification (user - mot de passe, emails, numeros de CB etc....) sur des WIFI gratuits,

- les paiements sur Internet doivent TOUJOURS être faits sur des sites en HTTPS (cadenas apparent a gauche de la barre d’adresse qui doit d’ailleurs toujours être affichée), et il ne doit pas y avoir d’erreur de certificat signalé par votre navigateur (sinon votre communication est vraisemblablement épiée, et vos informations collectées),

- si vous n’utilisez pas VOTRE matériel et votre logiciel habituel, et au lieu de cela, une solution qui vous est fournie, même pour vous faciliter la vie ou garantir votre sécurité, vous prenez d’office le risque d’être épié, même en HTTPS (qui peut n’être sécurisé qu’en apparence) ; cette recommandation est valable partout, d’aucun comprendront. :-)

- une demande de nouveau contact Facebook d’une personne déjà connue sous un autre compte que le compte habituel qu’elle utilise ne sont à accepter que si cette information est validée par un contact direct et bien reconnu avec la personne concernée,

- si vous n’avez jamais rencontré une personne avec laquelle vous ne communiquez QUE sur Internet, les éventuelles photos de cette personne ne prouvent rien de son identité réelle,

- ne jamais envoyer d’argent à une personne que vous ne connaitriez QUE par Internet via un coupon de recharge de carte PCS,

- souvenez-vous que la présence d’une photo ne garantit rien du tout, ni de l’identité d’une personne, ni de la véracité d’une information.

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La lune est une base extra-terrestre, la preuve !

Le Télephone

- Ne rappelez pas des numéros inconnus qui laissent des messages bizarres, alarmants ou inquiétants, ou qui ne laissent pas de messages,

- ne suivez pas les liens vers des sites Web qui arrivent par SMS de numéros inconnus.

A noter que presque toutes les recommandations valables pour le mail sont applicables aux SMS et appels non sollicités.

La CB

- Si vous payez en CB en magasin , ne laissez pas le vendeur partir avec votre carte,

- prenez soin de masquer avec un petit bout de postit le numéro de CVV à trois chiffres qui est au dos de la carte (apprenez le plutot par coeur).

- pour les plus paranos, achetez une pochette d’isolation de votre CB pour éviter sa lecture à distance par NFC.

Quelques sites utiles

Si vous avez reçu une tentative d’arnaque, le SEUL site pour la déclarer est le site du gouvernement : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Tous les autres sites qui vous demandent votre email ou numéro de téléphone pour enregister votre signalement sont à éviter.

Certains sites sont instructifs :

Sur le mail en général et les démarches : http://www.arobase.org

Pour s’instruire sur les méthodes d’arnaque : http://arnaqueinternet.com/

Pour vérifier les sites Internet : http://www.scamadviser.com/

Pour vérifier les numéros de téléphone d’arnaques (attention le numéro sera "neutre" si personne ne l’a signalé ou positif si l’arnaquer l’a signalé, donc ce n’est fiable que lorsqu’il y a assez de signalements) : http://www.doisjerepondre.fr/

Bon surf et bon email !


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