FLR personal CMS

Accueil du site > Le jardin > Le plus facile : les potirons

Le plus facile : les potirons

samedi 14 août 2004, par François Le Ralle


Cette activité peut être partagée avec les tout petits qui prendront plaisir à voir les résultats de leur travail.

Il faut vous y prendre bien à l’avance. Quand vous achetez un potiron à l’automne, prenez bien soin de garder les graines, mettez les à sécher quelque part, puis une semaine après, nettoyez les de toutes les fibres et déchets qui y sont collés, et mettez les dans une boîte en attendant Janvier. Collez-y une étiquette pour la retrouver (avec l’année de mise en boîte).

En janvier, retrouvez la précieuse boîte ! Préparez un semis. Pour celà, mettez de la terre riche en terreau frais dans un grand bac plat (3cm de hauteur de terre suffisent), puis parsemez le bac de vos graines. Ajouter 1/2 cm de terre, ne tassez pas trop, puis arrosez.

Entreposez votre bac dans un endroit bien éclairé (une serre bien isolée du froid si vous en avez une), et allez lui rendre visite de temps en temps pour l’arroser. Il ne doit jamis devenir sec, ni être complètement rempli d’eau.

Quand vos pieds ont germé et qu’ils ont fait leur deuxième paire de feuilles, il est temps de les repiquer . Si les gelées sont encore à craindre vous pouvez attendre un peu.

JPEG - 253.2 ko

Préparez un carré de terre assez grand, car il faut planter un pied tous les 40 cm minimum. repiquez vos pieds dans des trous au milieu de petites cuvettes de terre de 20cm de diamètre, ce qui permettra de les arroser facilement.

Et voilà, il n’y a plus qu’à regarder pousser les plants, et à les arroser de temps en temps en cas de sécheresse. Les potirons vont commencer à répandre leurs ramifications rapidement, et vous verrez bientôt les petites boules apparaître. Ne laissez pas plus d’un potiron par tige de façon à leur permettre de grossir. Pour celà coupez la tige 10 cm après la première boule.

A l’automne vous aurez de magnifiques potirons de toutes tailles. Cueillez les avant les premières gelées, et stockez les au sec pour Halloween.

JPEG - 178.3 ko

Les enfants et les grands prendront plaisir à les scuplter et à réaliser de magnifiques "monstres" qui brilleront dans le noir gràce à une petite bougie glissée à l’intérieur.

JPEG - 177.9 ko

Evidemment gardez les graines pour l’année suivante, en sélectionnant celles des plus gros potirons ou bien celle des plus décoratifs (il y a souvent des mutations donnant des potirons de couleurs ou de formes bizarres).

JPEG - 179.6 ko

Enfin un dernier conseil, ne les gardez pas plus de deux ans, car elles risquent de ne plus être très fécondes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette