FLR personal CMS

Accueil du site > Technique > SPIP > SPIP, free.fr et le ftp (nov 2004)

SPIP, free.fr et le ftp (nov 2004)

jeudi 18 novembre 2004, par François Le Ralle


Bien des SPIPiens se demandent si free reste un bon hébergeur. En particulier les annonces récentes de limitation sur le FTP ont provoqué une alarme importante.

Première limitation (voir le lien : "Depuis le 1er Mai 2004 : - Vous pouvez vous connecter via une IP Free directement sur login.free.fr en FTP. - Les comptes Acces gratuit ne peuvent se connecter au ftp uniquement depuis une IP Free."

C’est dommage car si on se connecte sur le portail et qu’on fait aussi du WebMail, free reste rémunéré par les publicités ... pas très généreux donc ! Une compensation : la limitation n’est pas prise en compte pour les anciens abonnés (les anciens d’avant l’ADSL qui ont enrichi free aux belles heures des modems).

Nouvelle limitation annoncée (voir le lien) : "Vous vous devez de conserver une copie locale de vos données, c’est pourquoi le téléchargement depuis les serveurs FTP de Free n’est pas autorisé."

Cette limitation n’est pas supportable par les sites dont la mise en jour est dynamique et interactive, car elle empêche tout backup des données téléchargées par les utilisateurs (images, articles etc.). Cet aspect ne semble pas avoir été correctement pensé. Toutefois, après consultation du support (j’insérerai ci-dessous le message de réponse), il ne semble y avoir rien de tel, et cela ne semble être qu’une intention (ou alors il y a eu un retour arrière technique). En pratique le téléchargement reste possible.

Webmasters, restez vigilants, car si cette limitation est prise en compte, alors, vous ne pourrez plus sauvegarder votre SPIP. Par prudence faites des backups réguliers de la base d’article et des images ou des pièces jointes. De toute façon ce ne sera jamais une mauvaise chose !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette