FLR personal CMS

Accueil du site > Pratique et vie quotidienne > Scolaire et parascolaire > Voir le monde pour le comprendre... (l’espace virtuel)

Voir le monde pour le comprendre... (l’espace virtuel)

vendredi 26 novembre 2004, par François Le Ralle

Prêt pour une immersion dans une autre dimension ?

Rien ne vaut une bonne représentation en images pour comprendre ! Mieux qu’une image, une représentation interactive en trois dimensions (3D) crée un monde virtuel que l’on explore à loisir et qu’on s’approprie mentalement. C’est idéal quand il s’agit de dimensions inaccessibles à l’expérience quotidienne directe : l’atome, les molécules, la cellule, la planète, le système solaire, le cosmos, etc.

Cet article a pour objectif de vous présenter quelques logiciels de présentation de mondes virtuels en 3D qui peuvent être très utiles dans une approche pédagogique. Aujourd’hui, la puissance de calcul disponible sur de simples ordinateurs personnels permet de mettre en oeuvre des simulations au réalisme saisissant.

Et pour les enseignants, ce sont de vraies ressources pour faire des cours motivants, trop souvent ignorées.

Celestia

Celestia est un logiciel gratuit( !) de simulation de la galaxie (les corps extra galactiques n’y sont pas représentés). C’est donc l’outil idéal pour se faire une idée de l’immensité de notre Galaxie, et en particulier explorer de façon virtuelle le système solaire. Les planètes y sont particulièrement bien représentées avec des textures très réalistes construites à partir des images que les téléscopes ou les missions spatiales ont collecté. Il est possible de se rendre à n’importe que endroit et de regarder les situations sous tous les points de vue, d’accélérer le temps pour mieux appréhender les mouvements relatifs des corps célestes, etc. En mode plein écran, une sensation d’immersion totale ! Bref, un "must" !

JPEG - 28.6 ko
Io devant Jupiter
Deux mondes très différents et pourtant très proches...

Pour télécharger Célestia voir le site : www.shatters.net. Si le site ne répond pas, le site ci-dessous prend le relais.

Il existe des documentations complètes sur le site , ainsi que de nombreux add-ons que vous pourrez télécharger quand vous serez accrocs !

Quelques trucs pour une prise en main rapide : testez les mouvements de la souris :
- bouton gauche simple puis avec touche majuscule
- bouton droit avec touche Ctrl
- le menu local sur un objet donne tous ses satellites
- la touche "g" (pour "Go") démarre le "voyage" vers l’objet sélectionné
- la touche "c" centre l’objet sélectionné à l’écran
- la touche "t" (pour "track") permet de suivre un objet sans s’y rendre
- les touches "k" et "l" premettent de ralentir et d’accélérer le temps
- par <Entree> une zone de saisie s’affiche pour entrer le nom d’un corps (ex : "Titan"), tapez ensuite suit G par exemple...
- enfin explorez les menus et les docs, il y a bien d’autres possibilités !

Bon voyage... et donnez moi des liens vers des images de vos explorations !

Pour les physiciens, Celestia ne simule pas les forces gravitationelles, mais uniquement les trajectoires connues des objets célestes. Il est donc fort possible qu’en s’écartant très fortement de notre époque, on obtienne des situations qui ne correspondent plus à la réalité... Mais de toutes façon notre connaissance des forces de l’univers nous permet t’elle réellement de prévoir à cette distance dans le temps ?

En cas de problèmes :
- Votre ordi rame : Si vous avez moins de 1 Ghz de puissance processeur, ou que votre carte vidéo n’a pas assez de mémoire (voir les pré-requis sur le site de Celestia), essayez la version basse résolution (low res). Elle fonctionne sur des machines assez modestes.
- Les anneaux de Saturne s’affichent mal et le logiciel plante : mettez à jour le driver de votre carte vidéo pour avoir une implémentation correcte des derniers raffinements de OpenGL.
- Autre problème plus rare : ( voir  ;-)))

JPEG - 28.1 ko
Pas vraiment ça !
Si vous obtenez ça, rendez votre machine au fabricant !

A suivre... dans une gallerie photo, des images de mes voyages préférés, d’autres logiciels (keyhole, ...).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette