FLR personal CMS

Accueil du site > Technique > Hardware > Changer le disque dur d’un Ibook palourde ?

Changer le disque dur d’un Ibook palourde ?

vendredi 31 décembre 2004, par François Le Ralle

C’est possible, je l’ai fait, voici les liens et les conseils.

Les ibook palourdes (clamshell en anglais) ont été livrés d’origine avec des disques trop petits pour travailler confortablement avec Mac OS X (9Go pour mon Special edition). Il peut être salutaire de le remplacer par un disque plus gros et plus rapide. J’en ai trouvé un de 60 Go à un prix intéressant.

Cet article ne traite que de la question du disque. Il va de soi que la mémoire est aussi à upgrader et que 512 Mo sont préférables. le changement de la mémoire est assez simple.

Revenons à la question du disque. C’est une opération longue complexe, car il faut quasiment tout démonter ! Autant le savoir de suite. Je déconseille donc formellement cette opération aux gens peu soigneux, nerveux, ou incapables de suivre une notice ou qui n’assumeraient pas ensuite leur entière responsabilité en cas de détérioration de leur machine. La meilleure notice que j’ai trouvé est en anglais, donc l’anglais est vivement conseillé.

Lisez tout d’abord l’article de macbidouille (en français) qui possède un bon préliminaire sur les conditions à réunir pour avoir des chances de succès. Les photos aussi sont bonnes dans cet article car d’assez grand format !

Ensuite vérifiez sur caslis les conditions sur la taille du disque dur de remplacement. Il ne doit pas excéder (environ) 9 mm d’épaisseur, contrairement aux indications d’Apple qui autorise jusqu’à 12 mm.

Puis rendez vous sur pbfixit (en anglais). Un lien à conserver précieusement d’ailleurs ! Sélectionnez "HD replacement".

Il faut absolument imprimer le fichier "iBook G3 Clamshell Screw Guide (PDF)" qui est indiqué sur cette page.Il vous servira à ranger toute la visserie au fur et à mesure du démontage.

Ensuite vous pouvez suivre le guide qui est assez bien fait. J’ai imprimé toutes les pages avant de commencer. Comme les photos sont un peu petites et le site tout en anglais, on pourra s’aider avec le site de Sterpin dont les gros plans sont très bons.

Quelques indications pour ne pas trop "galérer" en suivant le guide de pbfixit :
- un "paper clip" est un trombonne !
- A la page 5 (bas de page) pour le démontage de la coquille, remarquez que vers l’écran, la partie blanche peut se séparer en deux parties qui se désemboitent.
- A la page 8, la visserie ne correspondant pas excatement à l’inventaire donné, n’hésitez pas à créer une fiche de rangement dédiée. Dans cette même étape, il ne faut pas hésiter à décoller doucement la plaque métallique souple.
- A la page 10, après avoir dévissé la grosse visse de gauche qui tient l’écran et enlevé la cable de masse, revissez la, vous la dévisserez plus tard, avec celle de droite, ce qui rend l’opération plus aisée.
- A la page 11, donc, dévissez les deux grosses visses en même temps.
- Au remontage sur la page 11, faites attention : la partie plastique au milieu sous l’écran a deux pattes qui se glissent à l’arrière par en dessous dans un espace prévu. Si vous ne les glissez pas correctement, alors l’écran fermera mal, et le modem sera difficile à remonter.
- A la page 13, au lieu de débrancher le cable du haut parleur dont le connecteur est assez ferme (au risque d’arracher les fils), laissez le branché sur la carte mère, vous le ferez passer par délicatement le trou quand vous enlèverez et remettrez le blindage. D’ailleurs ce blindage résiste un peu à l’enlèvement mais avec de la persévérance... veillez bien à le garder en une pièce !
- A la page 14 : avec le temps les pied du disque dur sont quasiment collés, ce qui fait que l’armature de blocage risque de venir seule ! Si c’est le cas, insistez pour le décoller.

Voilà mes conseils pour améliorer ce guide qui est d’ailleurs déjà de très bonne qualité.

Bonne chance !

P.-S.

Si quelqu’un sait comment rescussiter la batterie de l’ibook, je suis preneur !

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette