Les trois cercles



Le cercle en douze points est au centre de mes travaux. On trouve de nombreuses expressions de ce cercle, toutes issues de traditions anciennes et empruntes de significations variées.

La plus ancienne dont j'aie eu connaissance est le cercle bouddhiste de la vie conditionnée, cercle qui connaît de nombreuses interprétations. Il y a aussi le cercle des types astrologiques, jusqu'au cercle des aiguilles d'une montre...

Partant de l'étude du cercle bouddhiste le plus épuré et étudiant les énergies de façon systématique (par des méthodes d'observation quotidiennes basées sur l'attention) , j'ai fait apparaître le troisième cercle qui éclaire les deux autres à la lumière des mécanismes de la conscience.

Voici donc les trois cercles :

- le cercle des états mentaux du bouddhisme ésotérique ancien.

Si vous le découvrez pour la première fois, ce sera sans doute une énigme. Imprégnez vous des mots qui le composent puis laissez le tranquille dans un recoin de votre mémoire. Trouvez ensuite une forme de travail  personnel qui développe la perception  du monde et celle de vos états internes. Si vous avez correctement travaillé, alors ce cercle se rappelera à vous.
- le cercle des mécanismes de la conscience.
Si vous le découvrez pour la première fois, ce sera sans doute une abstraction pure. Le travail sur la perception peut vous faire découvrir qu'il y a des sens et que ces sens sont un lien entre votre vécu et le monde extérieur. Les informations issues de ces sens se structurent dans votre mémoire afin de vous permettre d'agir. Trouvez une forme de travail personnel qui vous mette dans des situations nouvelles et soyez attentif à la façon dont vos actions évoluent. Si vous observez le déroulement alors ce cercle vous semblera plus clair.
- le cercle des énergies cycliques (dont le cercle astrologique est dérivé)

Les trois cercles tournent dans une relation étroite. Si vous avez pris connaissance des trois cercles, vous pouvez maintenant passer à :

- La relation entre les cercles.

Une fois que vous avez pris connaissance de tous ces éléments, vous pouvez continuer à feuilleter ce livre, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont d'aucun intérêt particulier si vous ne mettez pas en pratique l'attention et que vous ne vous désidentifiez pas de vos illusions...
 

Page de bienvenue  

 

François Le Ralle Envoi d'un Mail