Les esprits en quête de compréhension trouveront sur cette page une source de méditation pour comprendre le conditionnement du corps, de l'esprit et du comportement, voire de le dépasser. J'ai découvert le modèle du cercle bouddhiste par hasard dans une note de bas de page d'un livre d'Allan Watts "Le boudhisme Zen", livre que je recommande au demeurant à tout esprit sincère et désireux de compréhension. Il recèle de nombreux trésors.
Le cercle est le suivant (dans l'ordre de déroulement temporel) :
L'ignorance, La motivation, La conscience, Les noms et formes, Les cinq sens, La perception sensorielle, L'expérience, Le vouloir saisir, Le vouloir posséder, Le devenir, La naissance, La mort.
Ces termes sont sujets à variation selon les traductions, et j'ai découvert par la suite qu'il en existait diverses intreprétations. Cette version a l'avantage d'être épurée de toute interprétation.
Ce cercle décrit une orientation de l'être de l'intérieur vers l'extérieur, à la recherche d'objet de complémentation du psychisme. En réalité il s'agit plus d'une spirale que d'un cercle, une spirale qui entraîne l'individu loin de son centre de gravité.
Il est nécessaire de développer une contre force pour diminuer l'effet de cette spirale, de façon à rétablir le lien avec le "moyeu" du système, là où les forces mécaniques ne conditionnent pas, et là où il est possible trouver une libération.
Il est possible de comprendre la signification de ce cercle non par un travail intellectuel ardu (bien que l'envie de dégager la signification de chaque concept soit nécessaire), mais par une observation attentive de ses propres attitudes envers le monde (pensées, émotions, gestes et sensations) en évitant au maximum toute introspection. En effet l'introspection enferme dans un système de représentation de soi fermé et imaginaire.
La méthode est très simple mais nécessite une grande permanence et une grande persévérance.
Une étude approfondie, la pratique persévérante de l'attention, ainsi que la confrontation avec d'autres approches traditionnelles (en particulier les types d'énergies de Gurdjieff) m'a permis de mettre évidence les rouages du mécanisme sous-jacent. Un modèle quasi cybernétique de comportement en découle. Cette approche permet de mieux appréhender la nature de la spirale conditionnante.
Page de bienvenue > Les trois cercles >
Information de Copyright : le contenu de ce texte ne
saurait être protégé par aucun copyright, il appartient
au fond de pensée de l'humanité. Toute citation du texte
de cette page devra par contre comporter mention de l'auteur : François
Le Ralle