FLR personal CMS

Accueil du site > Pratique et vie quotidienne > "Vie" numérique > Mon iBook ne se recharge plus ! (ou la mort planifiée des batteries Lithium (...)

Mon iBook ne se recharge plus ! (ou la mort planifiée des batteries Lithium Ion)

mercredi 25 février 2009, par François Le Ralle


Beaucoup d’utilisateurs d’Ibook voient leur batterie Lithium Ion cesser de se recharger après un long stockage ou une décharge trop importante (voir ce forum).

J’ai moi même vécu plusieurs fois cette situation et appliqué les solutions suivantes quelquefois avec succès.

Pour éviter cette situation, ne laissez pas votre iBook trop longtemps débranché (2 semaines par exemple, c’est risqué, surtout avec un périphérique USB). Cela doit être aussi valable pour les utilisateurs de PC qui utilisent ce type de batteries (voir cet article de "Présence PC"). Par contre les procédures décrites ci-dessous ne concernent que les utilisateurs de mac.

Si vous êtes tombés dans cette situation, pour Apple et les fournisseurs de batteries, pas de solution, la batterie est morte et il faut la remplacer. Ne soyez pas désespéré, il y a peut-être une solution pour sortir de ce traquenard :

Solution 0 : Vous l’avez échappé belle

Laissez branché l’iBook au moins 24h sans l’utiliser. La batterie finit par se recharger.

Solution 1 : Reset logiciel de l’Open Firmware

OF signifie "Open Firmware". C’est l’équivalent chez Apple du "BIOS" d’un PC.

Au redémarrage de l’iBook, appuyez simultanément sur les touches "O" + "F" + "apple" + "option". Une interface en ligne de commande s’affiche.

Vous pouvez relacher la combinaison de touches (ouf).

- tapez : reset-nvram
- puis appuyez sur la touche "Entrée"
- tapez : reset-all
- puis appuyez sur la touche "Entrée"

L’ iBook devrait redémarrer normalement.

Laissez se recharger la batterie jusqu’à son maximum possible, puis effectuez un cycle de décharge complète et de recharge.

Solution 2 : Reset Hardware du "Power Management"

Le reset "soft" n’a pas marché, essayons le reset "hard". Cette explication concerne les iBook and iBook (FireWire).

- Eteignez l’ordinateur si nécessaire (pas de mise en veille mais une extinction complète).
- Débranchez l’adaptateur secteur.
- Enlevez la batterie.
- Appuyez et relachez le bouton reset qui se situe à la base de l’écran à coté du bouton marche-arrêt (vérifiez sur la documentation du modèle). Utilisez pour celà un instrument fin comme un trombone déplié.
- Attendez 5 secondes.
- Reconnectez l’adaptateur secteur.
- Installez la batterie dans l’ordinateur.
- Appuyez sur le bouton marche-arrêt pour redémarrer l’iBook.

Vérifiez si la batterie se recharge. Un cycle complet de décharge-recharge peut être nécessaire ensuite.

Solution 3 : un miracle reste-t’il possible ?

Si tout cela ne marche pas, il reste une dernière possibilité .

Le site macosxhints m’a permis de trouver cet excellent livre en ligne de référence sur les batteries (en anglais). On y trouve en particulier :

The internal protection circuit of lithium-based batteries may be the cause of some problems. For safety reasons, many of these batteries do not allow a recharge if the battery has been discharged below 2.5V/cell. If discharged close to 2.5V and the battery is not recharged for a while, self-discharge further discharges the pack below the 2.5V level. If, at this time, the battery is put into the charger, nothing may happen. The battery appears to have an open circuit and the user consequently demands a replacement.

Cadex has received a large number of supposedly dead Li-ion polymer batteries from various manufacturers. When measured, these batteries had no voltage at the terminals and appeared to be dead. Charging the packs in their respective chargers was unsuccessful. But after waking up the battery’s control circuit with the ‘Boost’ function of the Cadex 7000 Series battery analyzer, most of these batteries accepted normal charge. After a full charge, the performance was checked. Almost all packs reached capacities of 80 percent and higher and the batteries were returned to service.

Les batteries Lithium Ion ont une électronique interne qui empêche de les mettre dans des situations extrèmes qui les rendraient dangereuses (incendies ou explosions). Si la batterie a été déchargée au delà d’une certaine limite (low discharge), alors elle est automatiquement désactivée par sa propre électronique interne. Il reste une chance de la réactiver en utilisant un matériel de maintenance de batteries, le Cadex série 7000, qui dispose d’un mode spécial, le "boost mode" qui permet de réactiver les batteries qui sont dans cette situation. Si les batteries ont plus de deux ans, la procédure est sans doute inutile et dangereuse. Si elle a moins d’un an, elle vaut le coup d’être tentée.

Le boost mode est expliqué dans ce document.

Il faut donc trouver un professionnel qui dispose d’un appareil de ce type et sache utiliser cette procédure.

Mille et une piles (292 boulevard Voltaire à Paris) semble être en mesure d’effectuer cette opération. Il y a des magasins dans toute la France (voir le site)

Rien n’a marché ? N’ouvrez surtout pas la batterie

Une manipulation hasardeuse pourrait faire exploser une des piles. Les composés du lithium dégagés suite à une auto combustion ou une explosion peuvent être mortels à très faible dose (voir la fiche de toxicité de l’INRS qui reste somme toute assez pudique). Pour la petite histoire une des premières usines de fabrication de batteries au lithium a été pulvérisée par une explosion. On comprend la raison des protections électroniques sur ce type de bateries.

En quelques années l’industrie électronique a envahi le marché de ce type de batteries (PC portables, téléphones, etc.) par millions d’exemplaires. La concurrence et le commerce font force de loi, au détriment des intérêts généraux à long terme. Encore aujourd’hui en 2009, ce sujet est largement évité.

En effet qui peut garantir que les circuits de recyclage de ces matériels sont fiables ? L’application des lois !

Le recyclage des batteries en France

Apple se décharge du recyclage vers la sociéte screlec comme la loi l’y autorise. Cette société garantit une traçabilité importante du recyclage.

Alors si votre batterie est morte, allez vite trouver votre point de collecte Batribox :

P.-S.

Mise à jour : un intrépide a réussi à ressusciter une batterie non reconnue par le système avec un chargeur de visseuse-dévisseuse de 14,4 Volts. ATTENTION je ne conseille pas cette manipulation qui est à vos risques et périls et je dégage toute responsabilité en cas d’accident. Si vous tentez l’expérence, eloignez au maximum la batterie du chargeur et de toute personne.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette